27 janvier 2011

L'air du temps, mon cul

Une des expressions qui m'énervent le plus, et ce depuis des plombes, c'est "il faut vivre avec son temps", avec tout ce qui en découle, l'air du temps, la mode,... . Vous refusez si peu que ce soit d'être dans l'air du temps/actuel/à la mode, et vous êtes donc un vieux con, ou au mieux passéiste/rétrogade/conservateur, ces trois derniers adjectifs étant bien sûr méprisants et négatifs par essence. Vous choississez (remplacez chaque virgule par et/ou) de n'avoir pas de portable, de télé, le wi-fi, vous trouvez que la mode vestimentaire du moment est inepte, que les jeans slim, c'est moche sur les filles et laid sur les mecs, que les sacs à main pour homme, ce n'est pas gay, c'est tapette, vous n'êtes ni alter-mondialiste, ni ultra-libéral (les deux -un peu moins pour le second, quoique - sont à la mode, choisis ton camp camarade), vous n'êtes ni pro-vynile ni pro-mp3, les films en 3D vous indiffèrent, l'art contemporain aussi, vous avez une foi ou une croyance personnelle, qui peut-être s'appuie sur des millénaires de sagesse et de réflexion, vous préférez les "vrais" livres (en papier)... . Bouh. Z'êtes pas moderne,et c'est pas joli-joli.

Ahahahahahaha !


Connards.


De charybde en scylla. Depuis quelques décennies, on a arrêté d'attendre le matin du grand soir, maintenant on "progresse", c'est sûr, mais à petits pas. Chaque nouveauté, chaque "avancée", ou quoi que ce soit qui se présente comme tel(le), technologique comme politique, est un PROGRES, et le progrès est toujours bon. Par définition. Un courant de pensée chasse l'autre, une mode vestimentaire grotesque succède du jour au lendemain à la précédente, déjà absurde, les gadgets fleurissent dans l'enthousiasme général, et tout va bien,ça brille, c'est nouveau, il faut que je l'ai, évidemment que je le pense.

Cela a ceci (et oui) de prodigieux qu'avec ce système, tout le monde ou presque est content. Les vendeurs vendent, le troupeau consomme, les media parlent, le troupeau prête-à-pense. Restent trois suspicieux par là, deux modérés par-ci, quelques lucides peut-être.

Ce qu'il y a de fascinant, c'est la certitude de chaque époque d'être à la pointe du fin du fin de l'intelligence et du goût. Chères andouilles qui vivez avec votre époque, sans plus de fondements que cela, avec des opinions zéphyriennes que demain remplacera, vos aïeux aussi ont été modernes, tout comme vous. Nationalistes et/ou anti-dreyfusards, communistes staliniens ou pétainistes tranquilles, libéraux sans questions ou soixante-huitards sans raison,... . Cela s'explique peut-être, hein, on n'échappe pas au vent de l'histoire. Mais, sur le moment, on est moderne, et c'est très bien, forcément. Ce qui devrait amener chacun à relativiser un peu son  fringuant "mondernisme" (j'ose pas écrire "ses valeurs actuelles", ça irait pile-poil, mais, comment dire, j'aurais un peu honte).

Alors refuser aujourd'hui de tout accepter, technologies ou évolutions, mineures ou majeures, ce n'est pas se cramponner à un passé quelconque, à des façons de faire obsolètes. C'est essayer, à la lumière du passé, ne serait-il que récent, des valeurs que l'on essaie chaque jour de fonder sur un peu de raisonnement et un peu d'humanité, un peu de bon sens aussi, d'analyser ce qui est ou peut être le mieux pour soi et pour les autres, ce que l'on pense bon pour tous. Avec un peu d'humilité aussi, en gardant à l'esprit qu'il faut toujours agir selon sa conscience, même si elle est erronée, (La phrase est de Mounier je crois, mais je n'en ai retenu que le fond et pas la forme exacte).

C'est enfin avoir un peu de personnalité, et un peu de goût, pas LE goût, bien sûr, mais avoir au moins le sien, et à cause de cela ne pas enfiler la frusque à la mode qui vous déplaît, ne pas opiner sans réserve à ce que l'on vous dit de penser, parce que l'on vous le vend comme étant jeune & gentil, complètement open & rigolo. Ce serait d'ailleurs peine perdue : on est toujours le vieux con passéiste de quelqu'un.


17 janvier 2011

Premier Billet - Rien à dire

Lundi 17 janvier 2011. Lancement du blog, toutes les finitions manquent. Putes et champagne needed.




Ah tiens, aujourd'hui, c'est la Sainte Roseline.